www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du manche athlé centre sud
Actualités
Championnats de France cadets et juniors
Commentez cette actualité
23 Juillet 2012 - Quentin SAVARY (Rédacteur)
Championnats de France cadets et juniors
6 athlètes du MACS se sont déplacés à Lens pour les championnats de France cadets et juniors. Sur la piste bleue du stade Léo Lagrange, ils avaient à coeur de briller pour cette dernière compétition de la saison mais ont connu des fortunes diverses.

Contrairement aux championnats de France espoirs la semaine dernière ou les concours ont tous eu lieu en finale directe, la plupart des athlètes on dû passer le cap des qualification. Dans cet exercice souvent difficile Laëtitia Wood et Mado Hue ont su tirer leur épingle du jeu. La première en franchissant 3.30m à la perche au premier essai après une frayeur à 3.20 franchie au troisième. La seconde en arrachant la 12e et dernière place qualificative au saut en longueur avec un troisième saut à 5.43m soit exactement la même marque que l'athlète qui la succède. Mado a donc gagné sa place en finale grâce à son deuxième saut seulement supérieur de 3 petits centimètres à celui de sa concurrente. A signaler la très forte densité dans ces concours de qualification puisque 2 autres adversaires ont réalisé 5.42m.

Moins de chance en revanche pour Malcolm Duquesney et Ella Wood. Épuisé par une saison estivale très chargée, Malcolm a craqué dans une série du 1500m abordable. Il termine 12e avec 4'22"35. A la perche, Ella aurait dû égaler son record personnel (3.00m) au premier essai pour participer à la finale. Elle se sera contentée de 2.85 finissant 10e de son concours et 18e de l'ensemble des 2 concours. Cela reste une bonne expérience pour cette cadette première année qui découvrait les championnats de France estivaux.

Les deux autres athlètes présents n'ont pas eu à passer par les qualifications grâce au caractère éprouvant de leurs épreuves respectives (5000m et 10000m marche). Dans un 5000m disputé sous une pluie battante (la seule averse sur les 3 jours de compétition), Malo Perez s'est fait plaisir en prenant la tête en début de course et en demandant des encouragements à la tribune d'honneur. Très vite rétrogradé en queue de peloton, il remonte petit à petit ses adversaires et termine à la 16e position en 15'46"80. Il bat ainsi son record personnel de 3 secondes malgré les mauvaises conditions grâce à 600 derniers mètres très rapides, sans doute motivé à ne pas se faire prendre un tour par le vainqueur François Barrer.

Dans son 10000m marche disputé dimanche matin à 8h sous une chaleur déjà très forte, Maxime Lecaplain n'a pas pu terminer la course, pris de maux de ventre aux environs du sixième kilomètre. Tout avait pourtant bien commencé, Maxime était sur un rythme régulier de 12 km/h, passant au 5000 en 25 minutes. 

Après une nuit de sommeil, retour sur la piste pour nos 2 finalistes Mado et Laëtitia. Mado se lance dans cette finale décomplexée. Elle a déjà réussi ses championnats en se qualifiant pour la finale, elle qui avait la 29e performance d'engagement. Etant qualifiée en 12e position, elle ne peut que gagner des places et c'est ce qu'elle réussit avec brio. Avec un troisième essai mesuré à 5.52m elle entre dans les 8 premières et obtient donc les 3 essais supplémentaires réservés aux finalistes. Elle n'améliorera finalement pas cette marque et terminera à la 8e position à 17cm du podium.

C'est dans un état d'esprit opposé que Laëtitia entre dans sa finale du saut à la perche. Pour elle l'objectif n'est pas encore atteint et les championnats commencent réellement maintenant. La pression est donc plus grande, peut être encore augmentée par la blessure d'une concurrente lors de l'échauffement. Première à s'élancer, il lui faudra 3 essais pour franchir la première barre située à 3.10m. Pour se relancer dans le concours, elle tente le tout pour le tout en faisant impasse à 3.20m et tente directement 3.30m. Malheureusement, elle ne parvient pas à mettre tous les éléments en place et échoue par 3 fois à cette hauteur. Elle termine 10e de cette finale.

Pour consulter l'ensemble des résultats, cliquez ici.

Quelques photos du weekend sont disponibles ici.

Ils ont dit:

Malcolm Duquesney, 12e de sa série du 1500m cadets en 4'22"35:
"Je suis bien sûr déçu de cette dernière place en série du 1500m pour mes premiers championnats de France sur piste même si je savais que mon état de forme n'était pas celui de mes records il y a 2 mois. Pourtant c'était une série à ma portée puisque la place en finale se joue en 4'08" (mon record étant de 4'06") mais je n'ai pas pu suivre le train des leaders à partir de 800m de course pour finalement décrocher complètement et finir en relâchant.
Je suis tout de même satisfait de ma saison avec 2 nouveaux records sur 800m (1'57"86") et sur 1500m (4'06"91), et une sélection avec l'équipe de France UGSEL pour les Jeux Internationaux de la FISEC à Malte début juillet.
Maintenant place à 2 semaines minimum de repos avant de repartir pour d'autres objectifs cet hiver en cross voir en salle."

Malo Perez, 16e de la finale du 5000m juniors en 15'46"80:
"Énormément surpris du résultat au vu de ma forme et de ma préparation ces dernières semaines. J'y suis allé sans pression pour prendre du plaisir et cela m'a réussi. Maintenant place au repos afin de revenir en forme dès le mois de septembre."

Maxime Lecaplain, abandon lors de la finale du 10000m marche juniors:
"Je suis déçu d'avoir abandonné car c'est toujours décevant de faire une mauvaise course mais ça l'est d'autant plus sur un championnat de France. Mais je m'y étais préparé, je savais que depuis un certain temps je n'avançais pas beaucoup. Maintenant, j’espère revenir en forme l'année prochaine et faire de bonnes places lors des rendez-vous importants de ma saison qui débutera dès le mois d'octobre avec les critérium  de marche à Saran."

Laëtitia Wood, 10e de la finale du saut à la perche juniors avec 3.10m (3.30m en qualifications):
"Je suis très déçue du concours de dimanche. Le concours a mal commencé avec la première barre passée au troisième essai, donc pour préserver un peu d'énergie, j'ai fait l'impasse à 3.20m. Mais malheureusement, je n'ai pas franchi 3.30m comme je l'ai fait en concours de qualifications la veille. Bien que je termine dixième, je pouvais espérer mieux."

Ella Wood, 10e de son concours de qualification du saut à la perche cadettes avec 2.85m:
"Tout était réuni pour une belle compétition: Belle piste et super météo, bonne organisation. Jurys et organisateurs très accueillants et sympathiques. Bonne ambiance malgré une performance en dessous de celle que j'aurais voulu. Cela reste malgré tout un weekend très agréable."

Mado Hue, 8e de la finale du saut en longueur cadettes avec 5.52m (5.43m en qualifications):
"Je suis assez contente de ces championnats de France, parce que ma qualification n'était pas jouée d'avance et je pensais encore moins être finaliste. C'était un super beau concours et de très beaux championnats avec une bonne ambiance et une bonne organisation. Cette 8e place est motivante pour la saison qui arrive."
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
31/05 >
08/03 >
24/02 >
13/02 >
10/02 >
08/02 >
08/02 >
18/01 >
15/01 >
16/12 >
02/12 >
26/11 >
22/07 >
22/07 >
21/07 >
21/07 >
21/07 >
20/07 >
20/07 >
15/07 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Forum MACS
Les Espaces
LE MANCHE ATHLE CENTRE SUD
vous accueille



et remercie ses
  PARTENAIRES

Le Conseil Régional
de Basse Normandie

Le Conseil Général
de la Manche

La société Groupama


et les Communes
soutenant
chaque section :



    

Si vous souhaitez nous rejoindre, contactez :

Sylvain COLLETTE
Président du MACS
06.88.35.09.25